HISTORIQUE DE L'ÉVÉNEMENT
VILLAGE EN ARTS

C’est en 1998 qu’est né l’événement VILLAGE EN ARTS, lors d’un colloque qui réunissait les artistes et les artisans de Saint-Nicolas afin de connaître leur vision du développement des arts et d’identifier les grandes priorités d’action. Après une première édition, qui fut chaleureusement accueillie par les citoyens et les visiteurs, ayant attiré un peu plus de 500 visiteurs et une trentaine d'exposants en 1998, l’événement n’a cessé de croître en popularité auprès des artistes, amateurs et des collectionneurs; en effet, les 10 dernières éditions ont accueilli entre 10 000 et 15 000 visiteurs. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que le comité organisateur poursuit son travail en collaboration avec la ville de Lévis, pour offrir une programmation diversifiée et de qualité.

DESCRIPTION DE L’ÉVÉNEMENT
Le VILLAGE EN ARTS est une exposition champêtre autour de laquelle s’intègrent des spectacles en art de la scène, de l’animation destinée à la famille, un volet patrimonial, une structure d’accueil et d’information ainsi que des services de restauration. Au cœur de l’événement, les artistes et artisans professionnels exposent leurs oeuvres et font des démonstrations sur place. Peinture, aquarelle, pastel, vitrail, vêtements, sculpture, ébénisterie, ... ; il y en a de tous les styles et pour tous les goûts. 

Le VILLAGE EN ARTS accorde également une place toute particulière à la jeune relève artistique de la région en présentant le CONCOURS JEUNE RELÈVE ARTISTIQUE, qui s’adresse à des jeunes artistes, âgés de 12 à 18 ans, en provenance des écoles secondaires de la Commission scolaire des Navigateurs.

Cet événement offre aussi l’opportunité aux organismes culturels de faire connaître leurs productions et leurs activités.

Le
VILLAGE EN ARTS a également choisi de se concentrer dans la diffusion professionnelle des arts visuels et des métiers d’art plutôt que de créer une fête populaire ou de s’étendre à l’ensemble des disciplines artistiques. Nous consacrons donc nos ressources à offrir des services de qualité aux artistes pour susciter la participation de peintres, de sculpteurs et d’artisans de renom.